Au moment où le SYNADGTT tente de mettre en mal l’arrêté portant sur la prime de rendement afin semble-t-il d’en avoir toujours le privilège, certains adhérents ont toujours du mal à comprendre où celle-ci a été mal pensée par le Ministre de tutelle. Dans toujours leur volonté de ternir l’image de la tutelle, les syndicalistes versent désormais dans des déclarations tempétueuses pour tenter de se donner une visibilité.
Pourtant, selon une source proche du dossier, les termes de «l’arrêté numéro 00000032/MTMM/CAB-M/2024, révisant les conditions et les modalités d’attribution et de répartition de la prime de rendement trimestrielle allouée aux agents en service au Ministère en charge des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer » et signé le 22 juillet 2024 par le ministre de tutelle, Loïc Dieudonné Ndinga Moudouma sont clairs, nets et précis. Le terme « «révisant» contenu en début de l’arrêté susmentionné, fait dire qu’il y avait auparavant, un certain dysfonctionnement dans le partage de cette prime de rendement.
Pendant plusieurs années d’ailleurs, la DGTT a bénéficié seule de cette prime. Or, pour Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, il faut désormais faire bénéficier à tous les services de son département cette prime de rendement. Raison pour laquelle il a tenu à corriger ces incongruités, par le biais d’un nouveau texte inclusif et non exclusif comme l’ancien l’était au regard des critères retenus. Désormais, la grille de répartition, est faite, selon la catégorie et la fonction, nous apprend une autre personne proche du dossier. Selon l’article 1: «Le présent arrêté a pour objet de réviser les conditions et les modalités d’attribution et de répartition de la prime trimestrielle de rendement allouée aux agents en service au Ministère en charge des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, fixées par l’arrêté n°000011/MPITPTHTAT/CAB-MDT du 41 mars 2013, susvisé. »
Et l’article 2 précise qui sont les bénéficiaires de la prime de rendement , « Le droit à la prime de rendement est ouvert à tous les fonctionnaires, agents de la main d’œuvre non permanente et ceux en solde forfaitaire qui participent à quelque titre que ce soit au fonctionnement régulier des services des Transports». À cet effet,«La clé de la répartition de la prime trimestrielle de rendement tient compte de certains critères notamment : la catégorie, la fonction, la ponctualité, l’assiduité et de la qualité d’exécution des tâches», dispose l’article 3. Et d’ajouter à l’article 4, qu’il y a aussi « la qualité d’exécution des missions ou autres tâches sont appréciées par le chef hiérarchique de l’agent. Aussi, le bénéfice de la prime de rendement est ouvert à tout fonctionnaire, agent de la main d’œuvre non permanente ou celui en solde forfaitaire ayant comptabilisé au moins deux (2) mois de travail effectif dans le trimestre ».
Pourquoi s’agite-t-on alors ? Ces dispositions ne sont-elles pas transparentes et inclusives? « Les critères édictés par cet arrêté et la clé de répartition sont empreints de l’esprit de partage de la richesse comme on le prône au sommet de l’Etat. En tant qu’agent, je ne trouve rien à redire, quant à l’esprit de cet arrêté. Avant l’arrivée du ministre, il y avait comme une sorte de combine dans l’octroi de cette prime de rendement aux agents. Le ministre Loïc Dieudonné Ndinga Moudouma, avec lequel, en tant que partenaires sociaux, nous convergeons dans la même direction pour la prise en compte des doléances des agents. Il n’est pas réfractaire au dialogue. On lui dit merci pour la clairvoyance de ce texte», a réagi un syndicaliste du ministère.
Commentaires