Le Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, accompagné des responsables de son département ministériel, a effectué ce mercredi 24 avril 2024, une visite de chantier sur les routes nationales 1 et 2, notamment les axes Nsilé-Bifoun (63 km) et Bifoun-Ndjolé (56 km).Pour le Ministre Flavien NZENGUI NZOUNDOU, il était question de s’imprégner du niveau d’exécution des travaux d’aménagement assurés par certaines entreprises.
C’est le cas notamment de la Société COLAS adjudicataire du marché Nsilé-Bifoun sur la Nationale 1 où les travaux ont démarré depuis le 1er juin 2023 pour une durée d’exécution de 18 mois. Les travaux sur cet axe sont financés sur fonds propres de l’Etat gabonais en partenariat avec la Banque Gabonaise Française Internationale (BGFI). Le contrôle et le suivi desdits travaux sont assurés par GLEN-ENGINEERING.A tout considérer, l’aménagement de cette voie facilitera le déplacement des usagers de la route entre Libreville et l’intérieur du pays. Cette visite a également donné l’occasion à chaque acteur de ce chantier de pouvoir exprimer les difficultés rencontrées sur le terrain.
Ces difficultés relèvent essentiellement de :- l’incivisme des usagers sur ce tronçon qui ne respectent pas la signalisation et sont donc responsables de plusieurs accidents ;- les factures impayées de la part du ministère des Comptes Publics qui retardent le bon déroulement des travauxAprès cette étape de Nsilé-Bifoun, le Ministre et sa suite ont poursuivi leur périple sur la Nationale 2, de l’axe Bifoun-Ndjolé dont les travaux de réhabilitation sont confiés à l’entreprise SOGEA SATOM. Une voie hautement stratégique, en ce sens qu’elle dessert les provinces du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo, du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem ainsi que la Guinée équatoriale et le Cameroun.Depuis 05 décembre 2023 l’entreprise SOGEA SATOM a perçu de l’Etat gabonais un montant de 8 milliards comme avance démarrage.
A ce jour malheureusement, le constat est tel qu’au regard de l’étendue du travail à réaliser, le taux d’exécution des travaux, appréciable à la seule opération d’ensoleillement, ne reflète nullement le niveau des efforts déjà consentis par l’Etat dans ses engagements. Face à cette situation, le numéro 1 des Travaux Publics a tenu à marquer son indignation et sa déception. Il a, séance tenante, invité les responsables de ladite entreprise à une réunion d’urgence au Ministère des Travaux Publics pour en décider de l’attitude à tenir. Au terme de sa visite, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, premier responsable des Travaux publics, n’a donc pas manqué d’exprimer un sentiment mitigé quant au déroulement des chantiers de la Nationale 1 et 2.
Commentaires