Le parti “Les Démocrates” (opposition) a tenu son premier congrès ordinaire le samedi 2 juillet 2022. À cette occasion le président sortant Guy Nzouba-Ndama a été reconduit sans surprise à la tête d’un parti très affaibli après des démissions en cascade de plusieurs cadres et militants.
En effet, l’ancien président de l’assemblée nationale devenu opposant été reconduit sans surprise à la tête de son parti samedi dernier. Une formation politique très affaibli avec le départ de nombreux cadres. En effet, en quelques mois, de nombreux cadres et militants ont démissionné pour rejoindre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) du Président Ali Bongo Ondimba (les ministres Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, le haut-commissaire Maxime Ondimba, etc.).
« Le parti s’est étiolé. Il est aujourd’hui rabougri par rapport à ce qu’il était après les élections générales de 2018. La dynamique s’est totalement inversée », commente un professeur en science politique de l’UOB. Politiquement moribond, le parti compte sur ses relais médiatiques habituels (RFI etc.) pour tenter de faire bonne figure. « C’est le cas de figure, classique, de la grenouille qui tente de se faire aussi grosse que le bœuf », explique l’universitaire.
La Rédaction
Commentaires