En 365 jours, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a lancé des réformes majeures dans le secteur du travail et de l’emploi, visant à restaurer la dignité des travailleurs, renforcer la protection sociale, et promouvoir un emploi décent pour tous.
1. Réduction des Emplois Précaires : Adoption de nouveaux décrets pour encadrer strictement l’utilisation des contrats d’intérim, garantissant des conditions de travail justes et équitables pour les travailleurs intérimaires. 2. Promotion du Travail Décent : Signature d’un protocole d’accord avec le Bureau International du Travail (BIT) pour aligner les politiques de travail du Gabon sur les normes internationales, avec des initiatives visant à améliorer la qualité de l’emploi et les conditions de travail. 3. Renforcement de la Régulation du Marché du Travail : Envoi de mises en demeure aux entreprises en situation irrégulière, forçant la régularisation et améliorant les conditions de travail pour les employés concernés.
4. Campagne Nationale de Sensibilisation à la Sécurité et à la Santé au Travail : Réduction significative des accidents de travail à travers une campagne massive de sensibilisation sur les risques professionnels et les bonnes pratiques de prévention. 5. Réactivation du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) : Mise en place de programmes d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi, avec des initiatives comme “PNPE-Entreprendre” qui ont généré des centaines d’emplois et promu l’entrepreneuriat. 6. Mise en Place de Réformes pour la Dignité des Travailleurs : Sensibilisation des employeurs sur leurs obligations légales et sur les normes de sécurité, de santé au travail, ainsi que sur la protection sociale et les droits syndicaux, renforçant ainsi la légalité et l’équité dans le monde du travail.
7. Encouragement du Dialogue Social : Organisation d’ateliers internationaux pour promouvoir le dialogue social, renforcer la représentativité des acteurs du travail, et mettre à jour le Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD). 8. Protection Accrue des Droits des Travailleurs : Adoption de l’arrêté n°000006/MTLCC qui définit les attributions des Services de Médecine du Travail, garantissant un suivi plus rigoureux et adapté de la santé des travailleurs. 9. Réduction des Accidents de Travail : Suite à la campagne de sensibilisation et aux nouvelles régulations, les rapports indiquent une réduction notable des accidents de travail dans les entreprises ayant participé activement.
10. Formation et Capacité Renforcée des Acteurs du Travail : Ateliers avec le BIT pour renforcer les capacités des acteurs du marché du travail gabonais, avec un focus sur les normes internationales et le dialogue social. 11. Levée du gel sur les recrutements dans la fonction publique : Cette mesure a permis la création de plus de 10 000 postes budgétaires, marquant une avancée majeure dans la lutte contre le chômage.12. Programme “Un taxi, un emploi, un avenir” : Ce projet vise à autonomiser les jeunes en leur offrant des opportunités d’emploi dans le secteur du transport.
Commentaires