Jean Telesphore Ella Ze a récemment pris la tête d’Owendo Mineral Port, opérateur du port minéralier de la ville éponyme gabonaise, à une vingtaine de kilomètres de Libreville. Jean Telesphore Ella Ze était arrivé au sein d’Owendo Mineral Port en juillet 2022, alors en tant que directeur des opérations et de la maintenance ferroviaire.
Auparavant, il a été directeur de la sécurité ferroviaire et de la sûreté de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) de 2021 à 2022, après une première expérience de 2010 à 2015 dans la même entreprise. La Setrag est la joint-venture opératrice du rail codétenu par Comilog (“liale du groupe minier Eramet), Meridiam et l’Etat gabonais. La Setrag est la voie principale de transport du manganèse produit par Comilog et d’autres compagnies minières dans l’Est du Gabon vers le port minéralier d’Owendo. Jean Telesphore Ella Ze fut également change leader de 2015 à 2017 chez Aubert & Duval, longtemps propriété d’Eramet, puis directeur du chemin de fer et des installations portuaires de Comilog jusqu’en 2021. Plus de six millions de tonnes passent par le port minéralier d’Owendo chaque année.
Owendo Mineral Port est contrôlé par le groupe Arise Ports & Logistics, mais compte également pour actionnaires Meridiam et l’Etat du Gabon, via la Caisse des dépôts et de consignations du pays. Arise Ports & Logistics opère le port minéralier d’Owendo ainsi que le New Owendo International Port au Gabon et le port industriel de San Pedro Côte d’Ivoire, le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP). Ses actionnaires sont AP Moller Capital, Olam et Africa Finance Corporation (AFC).
Commentaires