L’information a été rendue publique par la compagnie Panoro Energy, un nouveau gisement pétrolier a été découvert au Gabon sur le permis Dussafu Marin, dans une extension nord-est du champ Hibiscus South. C’est suite à un forage d’un puits pilote sur une profondeur de 5.130 mètres que la découverte a été faite.
Selon la compagnie Panoro Energy, « Les estimations préliminaires du volume comprennent des réserves brutes récupérables de 5 à 6 millions de barils de pétrole et environ 14 millions de barils de pétrole en place. Les partenaires prévoient d’achever le puits en tant que producteurs au plus tard en 2024 ». C’est dans les eaux territoriales du Gabon que se trouve le permis Dussafu Marin qui est exploité depuis 2018 par BW Energy Gabon (dans lequel Panoro détient une participation de 17,5%).
Cette nouvelle découverte est très importante dans la mesure où le site en 2021 a produit seulement 4,1 millions de barils. Pour le Gabon également, il s’agit là d’une nouvelle qui va permettre de renflouer de fort belle manière les caisses de l’État.
Commentaires