Figurant pourtant comme une véritable opportunité pour l’emploi, le sécurité alimenterait et la diversification de l’économie, le secteur agricole a longtemps fait l’objet d’une certaine négligence de la part des anciennes autorités. Manque de volonté et de pragmatisme malgré les nombreux moyens décaissés et qui finalement n’auront servi qu’à enrichir un groupuscule d’individus.
Depuis son avènement à la tête du Gabon, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema n’a cessé de mettre en avant les avantages du sol gabonais propice au développement du secteur agricole. C’est dans cette optique qu’il a procédé le dimanche 24 novembre à la remise d’une trentaine de milliards de francs CFA d’équipements au bénéfice du secteur agricole Gabonais. Une promesse réalisée une fois de plus par le numéro 1 gabonais qui entend répondre aux besoins des acteurs de tous les secteurs d’activité qui participent au processus de développement du pays.
Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jonathan Ignoumba, c’est «Noël avant l’heure» pour le département dont il a la charge. «Un département longtemps négligé, sous-estimé parmi les priorités économiques et politiques menées ces dernières décennies», a-t-il confié . Il a donc profité de l’occasion pour adresser au Chef de l’État toute sa gratitude et celle de l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Dans un pays qui dépend à plus de 60 % de ses produits alimentaires de l’extérieur, cette dotation est plus que jamais une bouffée d’oxygène.
«Nous devons désormais être la fourmi travailleuse et non la cigale chantée», a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Prenant la parole, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’importance de cette dotation et cette journée historique. Pour le numéro 1 gabonais, les efforts consentis doivent permettre au Gabon d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tout en restaurant la dignité des agriculteurs du pays.
Commentaires