Le Gouvernement Gabonais a récemment décidé de la Création de deux nouvelles zones industrielles parmis lesquelles la zone industrielle de l’île Mandji. C’est dans cette optique que le Mardi 5 Novembre 2024, une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), dirigée par Nouredine KANE DIA, a rencontré le Ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette à Libreville.Cette rencontre avait notamment objet de discuter du projet de création de la zone industrielle de l’île Mandji.
Au moment où les plus hautes autorités du CTRI ont fait de l’industrie un secteur qui compte pour la matérialisation des produits contenus dans le programme national de développement de la Transition, la quête des financements est également un point nécessaire à la concrétisation des projets. La délégation de la BAD comprenant des représentants du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, a pour mission de collecter des informations pour l’étude de faisabilité du projet.
Le Ministre a souligné que ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République de transformer localement les matières premières, de créer des emplois et de limiter l’exode rural. La BAD poursuivra ses échanges avec le secteur public et privé, avant de se rendre à Port-Gentil pour visiter le site dédié à cette zone industrielle.
Commentaires