Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale s’est récemment entretenu dans son cabinet au sein des locaux de la Primature avec l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, Helmut Kulitz.
Porteur d’un message de la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, l’ambassadeur Helmut Kulitz a exprimé au chef du gouvernement, la volonté de l’UE de renforcer et de redynamiser la coopération entre le Gabon et cette organisation.
Les échanges entre les deux hommes, ont par la suite porté sur la collaboration multiforme entre le Gabon et l’Union européenne. Les questions allant dans les domaines des infrastructures, de la formation professionnelle des jeunes et de l’environnement, étaient essentiellement au cœur de cette rencontre.
En effet, selon Helmut Kulitz, l’Union Européenne entend et tient vraiment, à réaffirmer le partenariat gagnant-gagnant avec notre pays le Gabon, car ayant déjà des relations reposant sur le dialogue politique, des relations commerciales, et l’aide au développement.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Union européenne accompagne le Gabon dans la réalisation de plusieurs projets d’envergure tels que le projet d’assainissement des bassins versants de Nzeng Ayong qui sera achevé en 2020 ; la formation professionnelle dans des incubateurs économiques et commerciaux de 30 000 jeunes gabonais et le projet en faveur de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) dans lequel l’UE apporte son soutien dans la gestion et le fonctionnement de trois parcs.
FGM
Commentaires