Après la nomination de Abdul Razzack Guy Kambogo en tant que Chef de la communauté musulmane du Gabon, les musulmans viennent à nouveau de décider de prendre leur destin en main. En effet, suite à la concertation d’une soixantaine d’imams, le 2 avril dernier, Abdul razzak Kabongo, a désigné l’Imam Tidjani Babagana en qualité de grand Imam du Gabon, ce dimanche 7 avril.
Au moment où une nouvelle ère est amorcée au sein de la communauté musulmane du Gabon, l’Imam Tidjani Babagana, appelé à exercer ses fonctions à la Mosquée Hassan II de Libreville, devrait être à la tête de cette entité. Au total il y avait 7 candidats, tous des imams, parmi lesquels :1- Abdul Rachid Mbadinga ;2- Ibrahim Ibinga; 3- Ismaël Mouango;4- Abdallah Assoumou;5- Tidjani Babagana ;6- Ahmad Tidjane Maganga;7- Ibrahim Mathy Nazhire.En ce mois de Ramadan qui se poursuit, la médiation placée sous le signe de la réconciliation conduite par Oligui Nguema, c’est une énorme responsabilité qui doit être désormais assumée par l’imam Tidjani Babagana.
«Nous avons traversé une période relativement instable qui a impacté la communauté de façon générale. On ne peut pas dire que nous en sommes sortis, mais nous devons œuvrer pour en sortir”, a indiqué Abdoul Razzak Kambogo. Et de poursuivre en déclarant que :«Après le Congrès, j’avais instruis que les imams se retrouvent, dans un cadre organisé et encadré parce que les textes qui régissent notre communauté, qui est une communauté qui se respecte, qui évolue dans un cadre républicain, respectueux des lois et règlements de la République, cette décision a été prise dans un cadre encadré et parce que notre charte nous rappelle en son article 22, les conditions dans lesquelles l’imam est désigné».
Commentaires