Le lundi 24 mars dernier, s’est tenue la signature d’un contrat d’achat d’une parcelle au sein de la ZIS de Nkok entre PROMETAL Group et GSEZ, respectivement représentés par Ali KARAKI son DGA et Igor SIMARD, DG de GZEZ, en présence de Samy BIVEGHE, ADG de l’Autorité Administrative ZIS de NKOK et Ghislain MOANDZA MBOMA, DG de l’ANPI-Gabon.Cette signature d’acquisition de parcelle fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre PROMETAL Groupe et l’État Gabonais lors du 1er Forum d’affaires Gabon-France organisé le 10 avril 2024 à Paris à l’initiative de S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République.
Le groupe Prometal, leader de la sidérurgie en Afrique centrale, rejoint la ZIS de Nkok pour renforcer la transformation locale des matières premières et accélérer l’industrialisation du Gabon. Dans la première phase de son implantation dans la ZIS, l’entreprise de sidérurgie, investira approximativement 30 milliards de FCFA, pour la création d’une usine de plus de 10 hectares, alimentée par 70 MW d’énergie. Cette installation stratégique permettra de produire localement des matériaux sidérurgiques de haute qualité, réduisant les importations et favorisant ainsi la compétitivité du marché gabonais.Cette parcelle de 14 hectares abritera un projet industriel visant l’aménagement d’une usine métallurgique et sidérurgique intégrée pour la fabrication et la transformation de produits d’acier, tels que la ferraille d’acier, et les autres métaux.
Outre l’impact industriel, ce projet représente une réelle possibilité de croissance économique pour le pays, avec en prime la création de 1 000 emplois directs et indirects. Pour rappel, PROMETAL Groupe est présent dans plusieurs pays et demeure à ce titre le leader régional en zone CEMAC dans le secteur de la metallurgie et de la sidérurgie. Disposant d’une stabilité économique avec une expérience avérée, le groupe s’est engagé à accompagner l’État Gabonais dans la réalisation des projets structurants avec en perspective promouvoir en zone ZLECAF les produits d’acier.
La Rédaction
Commentaires