L’attente a été longue pour un bon nombre de gabonais (es) s’agissant de l’application des mesures économiques et sociales annoncées par Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation du 03 avril 2020 par le Premier Ministre Julien Nkoghe Mekale, qui s’exprimera ce vendredi 10 avril.
La rareté du ‘’billet violet’’ se fait déjà ressentir dans plusieurs ménages au Gabon. La paralysie de l’économie par le coronavirus semble ne pas avoir de parti pris. A Libreville, Franceville, Oyem, Lambaréné comme dans toutes les autres villes du pays, nombreuses sont les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts et ce, depuis plusieurs semaines.
Dans un souci de garantir le bien-être de ses populations, le chef de l’exécutif annonçait le vendredi 03 avril 2020 un bon nombre de mesures visant à alléger le quotidien des gabonais. De la gratuité de l’eau, de l’électricité, de la suspension du paiement de loyers et de la réduction de plusieurs taxes essentielles pour les entreprises locales, les mesures sociales et économiques souhaitées par le peuple et réalisées par la volonté manifeste du Président de la République avaient connu un fort succès dans plusieurs ménages. Cependant la lenteur de leurs applications a créé une polémique sur les capacités à les exécutées par l’actuel locataire de la Primature qui au cours de cette semaine a multiplié les séances de travail dans l’optique de répondre aux exigences du peuple qui d’après les baromètres est très impatient.
Après le conseil de ministres qui s’est tenu ce jour, par vidéoconférence sous la Présidence du Chef de l’Etat, un communiqué de presse publié par la Primature confirme la prise de parole de Julien Nkoghe Bekale, ce vendredi 10 avril 2020 en application des instructions d’Ali Bongo Ondimba qui lui aussi, comme des nombreux gabonais, s’impatiente de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement pour faire face au COVID-19 au Gabon.
Une publication postée sur ses comptes officiels d’ Ali Bongo Ondimba, ce jeudi 09 avril, montre bien qu’il souhaite voir l’ensemble de ces mesures effectives pour le bien des populations.
« Le gouvernement doit accélérer » n’a pas manqué de marteler le Président de la République sur sa page facebook.
7 jours après, une semaine jour pour jour après le discours de Président de la République, le Premier Ministre livrera aux populations le rendu de ses longues séances de travail avec les membres du Gouvernement et plusieurs autres acteurs importants de la société.
Cette importante déclaration relative à la pandémie de Covid-19 aura lieu à 12h00 à l’auditorium de l’immeuble Arambo.
Focus Groupe Média
Commentaires