Dans le but d’augmenter les capacités de transport de minerai de manganèse, de bois et autres, le Gabon par la voix du Premier ministre Alain Claude Billie-by-nze a récemment eu des dissensions approfondies avec la société sud-africaine QGMI Corporate pour la construction d’une nouvelle voie de chemin de fer.
En effet, mercredi 02 août dernier, le Chef du gouvernement a reçu une délégation de la société Sud Africaine venue approfondir sa connaissance du dossier auprès des plus hautes autorités du Gabon. Il ne s’agirait que d’une suite logique donnée aux négociations entamées par les deux parties lors du forum Crans Montana 2023 tenu en juin dernier à Bruxelles en Belgique, auquel avait d’ailleurs pris par Alain Claude Billie-by-nze.
Un projet dont a à cœur le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans la mesure où le Gabon étant l’un des principaux pays producteurs de manganèse au monde et de bois tropicaux, est confronté plus que jamais à la dégradation de l’unique voie en chemin de fer. À cet effet, la construction d’une seconde voie est considérée comme la solution idéale pour désengorger le Transgabonais (Owendo-Franceville) qui s’étant sur environ 650 Km.
À propos de QGMI:
La société QGMI Corporate est un groupe global d’infrastructures, spécialisé dans le développement, la conception de structures et l’exécution de projets de génie civil. Elle a réalisé plusieurs projets routiers au Ghana, en Ouganda, en Angola et au Bénin.
Commentaires