Le Gabon a récemment réceptionné un important lot de vaccins contre la Covid-19. Pour espérer avoir une vie normale, les gabonais doivent se protéger, car la meilleure façon de vaincre le virus c’est de l’éviter.
Le gouvernement gabonais, résolument engagé à lutter contre le Covid-19 et à protéger sa population, a mis en place une campagne de vaccination massive. Après avoir évalué toutes les portes de sortie possibles, il en ressort que le vaccin reste la seule issue qu’ont les gabonais de se protéger et de protéger les autres contre ce tueur silencieux qu’est le Coronavirus. Sachant que les mesures édictées par le gouvernement sont un moyen de lutte contre la propagation du virus, et que la vaccination est la seule porte de sortie de cette crise sanitaire, on peut donc affirmer au risque de se tromper que l’arrivée BBIP-Corv de SinoPharm vient sonner le glas de l’état d’urgence sanitaire.
LeBBIP-Corv est le vaccin que propose la SinoPharm. Le pays en a reçu plusieurs doses. IL convient de souligner que le Vaccin a été expérimenté aux Émirats Arabes Unis, en Egypte, au Maroc, en Argentine, au Pérou et dans plusieurs autres pays. Avec une efficacité générale de 79% et 86% aux Émirats, le vaccin BBIBP-CorV, administré sur plus d’un million d’individus à ce jour est donc, le dispositif nécessaire pour freiner la propagation du virus sur le territoire national.
Notons qu’à travers un programme de vaccination volontaire, en privilégiant les personnes à risques et les plus exposée, la courbe de contamination pourrait baisser drastiquement. Ce qui va sans doute contraindre le gouvernement à lever certaines mesures restrictives comme annoncé récemment par Rose Christiane Ossouka Raponda.
Selon plusieurs experts internationaux, les personnes vaccinées contre la Covid-19 pourraient se réunir entre elles par petits groupes, en intérieur, sans porter de masque et sans respecter la distanciation physique. Elles peuvent également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées d’un seul autre foyer à la fois, si celles-ci ne présentent pas de facteurs de risque au coronavirus. Au regard de toutes ces informations et à l’allure où vont les choses, les populations gabonaises pourraient bientôt retrouver leurs habitudes.
Commentaires