Depuis quelques années déjà des voix s’élèvent pour pointer du doigt la dégradation apparente et visible sur les ponts de Kango et de Lambaréné. Si pour l’ancienne équipe gouvernementale cette dégradation ne constituait en rien une préoccupation, il semble que les choses aient changé depuis le 30 août 2023. En effet, la réhabilitation de ces deux ponts a été inscrite comme projet prioritaire dans le Plan national de développement de la Transition (PNDT).
Les ponts de Kango et Lambaréné sont quotidiennement très sollicités par les transporteurs terrestres, véhicules de tout type et autres. Il est donc normal que au fil des années ces infrastructures commencent au bout d’un certain temps de présenter quelques anomalies. C’est dans cette optique que les autorités du CTRI prévoient la remise en état de ces deux ponts.
Sur trois ans, une enveloppe globale de 72 milliards de francs CFA, soit la période 2024-2026, devrait être décaissée. Il s’agirait notamment de 7,3 milliards de FCFA en 2024 ; 32,350 milliards de FCFA en 2025 et 32,350 milliards de FCFA en 2025. Entièrement financés sous fonds propres par l’État gabonais, ces travaux devraient permettre de renforcer la sécurité de ces deux infrastructures routières tout en fluidifiant la circulation.
Commentaires