Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), en collaboration avec la Société d’Électricité, de Téléphone et d’Eau du Gabon (SETEG), conduit depuis 2023 un projet d’électrification de zones rurales de la plus grande importance. En effet, celui-ci vise à fournir de l’électricité à 2000 foyers situés sur l’axe Lébamba-Makongonio, dans le sud de la province de la Ngounié.
Si à ce jour il est à noter la construction en cours la ligne électrique HTA reliant Lébamba à Mandji, ainsi que la réhabilitation de 11 km de la ligne existante entre Mandji et Makongonio, il faudrait également signaler la création de 250 emplois nationaux grâce à ces travaux. C’est un projet à fort impact social dans la mesure où il permettra de redynamiser les activités économiques, la réouverture d’un certain nombre de structures telles que les écoles et les dispensaires.
Pour Oligui Nguema, Chef de l’État, il est nécessaire de rendre les services de base accessibles à tous, tant en milieu rural qu’urbain, pour assurer une prospérité durable à travers le Gabon. Et ce projet qui suscite énormément d’espoir au sein de la population du sud de la Ngounié est une solution concrète pour favoriser le développement durable de ladite région.
Commentaires