C’est l’une des recommandations figurant parmi les 1000 contenues dans le rapport final du Dialogue National inclusif remis le mardi 30 Avril dernier au Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, afin de garantir les intérêts et la sécurité du peuple gabonais, les participants ont opté pour l’instauration d’une immigration contrôlée.
Le Gabon depuis plusieurs décennies constitue un véritable El dorado pour de nombreux étrangers qui sont prêts à tout pour venir s’y installer, même en usant des voies illégales. C’est dans cette optique que le dialogue national inclusif a pointé du doigt cette situation qui a longtemps perduré au détriment parfois des intérêts des autochtones. Il faudrait à cet effet désormais initier un mécanisme visant à contrôler de façon systématique le nombre d’étrangers installés ou qui souhaitent s’installer au Gabon.
Selon le rapport final du Dialogue National inclusif,« le Gabon est soucieux de concevoir et de mettre en place une politique nationale d’immigration stricte et une politique sécuritaire claire privilégiant l’intégrité, la protection des intérêts du Gabon et des Gabonais ». Hormis le respect des valeurs patriotiques nationales que ces étrangers installés au Gabon devront faire montre, ces derniers seraient désormais obligés d’investir également au Gabon plutôt que brasser des millions et les envoyer dans leurs pays. Par ces mesures, le CTRI devrait viser le renforcement du contrôle sur l’immigration, la protection sécuritaire tout en garantissant les intérêts du peuple gabonais.
Commentaires