À l’ère de la Restauration, le changement de mentalités doit être au cœur même de la construction du Gabon de demain tant rêvé par la jeunesse gabonaise. D’où l’organisation de la Première édition des journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat qui se tiendront du 04 au 06 Juillet 2024 à l’Université Internationale de Libreville-Berthe et Jean, à Essassa.
C’est par le biais d’une conférence de presse à laquelle ont pris part les médias nationaux que le comité d’organisation de ces journées scientifiques a expliqué les enjeux autour de cette initiative. Pendant 3 jours, des universitaires, des experts, des entrepreneurs locaux, l’administration publique,les collectivités locales, les grandes entreprises, les Institutions internationales, les structures d’accompagnement, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de financement, vont dessiner ensemble le nouvel ossature de l’environnement entrepreneurial au Gabon sous le thème «Catalyser la Transition économique nationale».
Ces derniers vont notamment débattre autour d’une table ronde « spéciale sur l’entrepreneuriat féminin » et en ateliers, concernant les défis majeurs auxquels ce secteur porteur de croissance économique et levier important d’emplois est confronté.
Des journées pour mieux accompagner les jeunes entrepreneurs :
Selon Simplice Mve Asseko , fondateur de Cyber school , ces journées scientifiques auxquelles vont participer plus de 700 personnes vont permettre de sélectionner dix projets innovants qui vont bénéficier d’un accompagnement sur une période allant au-delà de deux ans. L’objectif étant d’en faire des Champions nationaux de l’entrepreneuriat. Un objectif qui tient compte de l’avènement dans notre pays de la Banque de commerce et de l’entrepreneuriat annoncé par les plus hautes autorités de la Transition, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Avec plus de 130 mille dossiers de jeunes chômeurs collectés, la Fonction Publique qui est arrivée à saturation n’est plus capable de recruter à son aise. D’où l’entrepreneuriat s’impose comme une issue plus que salvatrice pour la croissance économique et le développement de notre pays a indiqué Michel Mezui, fondateur de l’entreprise Alphoncine Water.
À l’occasion de ces journées, une Clinique PME- PMI et des Échanges directs avec des experts auront lieu avec les participants. À l’issue de ces trois jours de réflexion, un livre blanc sur l’écosystème entrepreneurial au Gabon contenant des recommandations sera transmis au plus hautes autorités du pays afin de s’imprégner des réalités auxquelles font face les entrepreneurs confirmés et ceux en devenir.
Commentaires