Sous les plus hautes instructions du Président de la transition, Chef de l’État Son Excellence le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Ministre de la Culture , de la jeunesse, des Sports et des Arts, Dr. André Jacques Augand a organisé le Mardi 12 Mars 2024, une audience à son cabinet, dans l’optique d’unir la jeunesse Gabonaise autour du succès de la Transition et du Dialogue National. Cette réunion qui a vu la participation de la Synergie Républicaine et du Conseil National de la Jeunesse a porté sur l’unification de l’ensemble de la jeunesse Gabonaise afin d’écrire une nouvelle page de notre histoire, sous l’impulsion de la dynamique innovatrice de la politique générale du Président de la République.
C’est sous la haute coordination du Ministre de la Jeunes Dr. André Jacques AUGAND que les jeunes gabonais de tous les horizons et de toutes les catégories sociales échangeront du 25 au 28 au Palais des Sports de Libreville au cours d’une rencontre dénommée “Le Grand Rendez-Vous de la Jeunesse Gabonaise”.Cette rencontre permettra à l’ensemble des jeunes des 9 provinces et de la diaspora de porter ensemble la voix de la jeunesse dynamique de la République Gabonaise. Durant cette audience qui a été conduite par la sagesse du ministre, le Conseil National de la Jeunesse, la Synergie Républicaine et une centaine de mouvements associatifs de jeunes sont tombés d’accord sur une organisation conjointe chapeautée par le Ministère de la Jeunesse pour aboutir à des travaux communs, dynamiques, objectifs, qui marqueront l’inclusion de la jeunesse Gabonaise.
Ce Grand Rendez-Vous est une victoire pour Hercule Nze Souala qui depuis la première édition des Grandes Assises de la Jeunesse, a toujours sollicité l’intervention des plus hautes autorités dans le souci de prendre en compte les aspirations de la jeunesse gabonaise: artistes,entrepreneurs,étudiants,élèves, écologistes, politiciens. C’est également une première grande victoire pour Paul Darius Nyoundou Souza, président du Conseil National de la Jeunesse,qui depuis son arrivée à la tête dudit organe dédié exclusivement à la jeunesse gabonaise ne ménage aucun effort afin de réunir les jeunes sous le sceau de la cohésion sociale portée par les mêmes aspirations de meilleures conditions de vie.
C’est l’unique fois que les jeunes pourront avant le Dialogue National s’organiser, se parler, débattre pour proposer ensemble des initiatives communes qui vont au-delà des égos et des intérêts personnels. Mais plutôt des initiatives qui feront en sorte que l’essor vers la félicité soit effectif au Gabon avec les aînés, les jeunes et l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, Brice Clotaire Oligui NGUEMA marque encore sa volonté de créer un Gabon nouveau et digne.Notons qu’au cours de ladite audience, un présent symbolique intitulé le ”Bwiti de l’unité” a été remis au ministre de la Jeunesse afin de marquer la cohésion et l’union de la jeunesse gabonaise qui ouvre une nouvelle page historique dans la perspective d’une véritable coalition portée par des intérêts communs et patriotiques. La voix de la jeunesse gabonaise seule, au-dessus des intérêts égoïstes et partisans, doit prévaloir au moment où le Dialogue National pointe son nez à l’horizon.
Commentaires