La révision urgente des textes relatifs aux zones de pêche a été entérinée lors du conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le 20 juin dernier. Cette mesure qui fait partie d’un bon nombre de projets a pour objectif d’optimiser le secteur pêche au Gabon, notamment l’exploitation des ressources de la Mer.
Au regard des défis auxquels font face les acteurs du secteur de la pêche, le gouvernement gabonais par le truchement du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, propose que soit révisé urgemment des textes relatifs aux zones de pêche au Gabon dans le but de redynamiser ledit secteur. Une proposition adoptée lors du conseil des ministres du 20 juin dernier. Cette révision devrait permettre au gouvernement de mettre sur pied une réglementation visant à donner un coup de pouce aux pêcheurs locaux mais également aux opérateurs économiques du secteur.
Il pourrait s’agir par exemple de diminuer les débarquements et la présence des navires étrangers aux larges des côtes, mieux faire face aux faillites des entreprises du secteur, diminuer le nombre de pirogues, mieux organiser le secteur pêcheur. Tout ceci dans le but également de préserver les ressources halieutiques, faire la promotion d’une pêche durable et promouvoir la protection de la biodiversité marine.Après la foire aux poissons, et l’acquisition de 3 chalutiers au profit de la Sifrigab, l’État gabonais entend impulser une nouvelle dynamique au secteur pêche afin de lutter contre la vie chère dans notre pays.
Commentaires