Le communiqué final du conseil des ministres présidé ce Jeudi 20 Juin 2024 par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a fait état par le porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, ministre de la communication, de plusieurs projets de décrets. Parmi ces derniers, celui porté par le Ministre de la Défense Nationale.
En effet, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Forces de Défense, le gouvernement de la Transition entend mettre une meilleure organisation autour de la mutuelle de santé et de prévoyance sociale. Dans cette mesure, le ministre de la ministre a présenté un projet de décret portant attributions et organisation de la Mutuelle de Santé et de Prévoyance Sociale des personnels des Forces de Défense.
Selon le communiqué final du conseil des ministres, «le projet de décret vise à répondre aux problématiques socio-économiques des militaires et de leurs familles pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la cohésion des troupes. Il vient apporter une solution aux difficultés rencontrées par les militaires pour payer le ticket modérateur et les soins non couverts, le manque de visibilité des mécanismes d’entraide existants, l’absence de solutions face à des situations spécifiques (décès, invalidité, reconversion professionnelle), et le manque de structures au Ministère de la Défense pour une protection complémentaire et des services adaptés».
De plus, ce projet de décret propose de compléter le régime d’assurance maladie obligatoire et de créer une structure professionnelle compétitive pour fédérer les mécanismes assurantiels existants. Cette structure, axée sur la protection médico-sociale de la communauté militaire, apportera un soutien significatif et adapté aux militaires et à leurs familles, tout en encourageant les synergies entre différents acteurs de la protection sociale. La Mutuelle de Santé et de Prévoyance Sociale des personnels des Forces de Défense comprendra une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration, et une Direction Générale, et inclura les militaires retraités ainsi que les personnels civils en service dans toutes les structures relevant du Ministère de la Défense.
Commentaires