Le ministre en charge du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, a mis fin le 28 août dernier, au séminaire interne d’accompagnement du secteur touristique qui s’est déroulé pendant une semaine à Libreville. Lors de cette session qui s’est déroulée sur une semaine Il s’est agi de débattre sur la relance de l’activité touristique qui s’est vue touché de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Organisé à l’attention des agents du ministère du Tourisme en présence du vice-président du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Coronavirus Pr Edgard Ngoungou, ce séminaire d’une semaine avait pour objectif d’examiner toutes les préoccupations des opérateurs économiques et de voir, avec les différentes entités, les actions à mener pour une relance urgente, efficace et sécurisée, afin de sauver ce secteur fortement impacté par la crise due au Covid-19.
Les travaux qui se sont déroulés sur une semaine, étaient axés sur la préparation de la relance du secteur. Ainsi, la relance de ce secteur passe par l’ouverture les établissements touristiques fermés dans le cadre des mesures restrictives à la propagation de la pandémie à Coronavirus en assouplissement des horaires de fermeture.
« Pour un retour progressif d.e l’activité, nous avons, au cours de ce séminaire, fait le point sur un éventail de stratégies d’accompagnement de la réouverture de l’existant, aux fins de stopper l’hémorragie qui, de jour en jour, fait agoniser l’activité touristique », a indiqué Pascal Houangni Ambouroue.
Selon les statistiques du Club tourisme de Libreville, on note plus de 20 000 pertes d’emplois au niveau du Grand Libreville et 180 structures fermées depuis plus de 6 mois en incluant plusieurs conséquences sociales et économiques.
Les promoteurs réclament la réouverture des établissements fermés « Le secteur a besoin de rouvrir, sinon on va mourir tout simplement. Depuis le mois de mars, on est fermé et on ne comprend pas pourquoi on diabolise le secteur du tourisme. On demande la réouverture mais surtout le report du couvre-feu, à 24 heures », a confié Jocelyne Halajko, présidente du Club tourisme de Libreville (CLT).
Commentaires