Un abus sexuel se définit comme étant un geste à caractère sexuel d’un adulte envers un enfant ou d’un enfant envers un autre enfant. Il est important de savoir que les abus peuvent arriver à n’importe quel enfant, dans tout milieu social. Un phénomène déplorable qui souvent passe sous silence par peur d’être jugé et qui devrait impérativement être sévit avec la dernière énergie.
La nouvelle de la petite Grace, âgée tout juste de 3 ans qui a perdu la vie suite à un viol d’une rare barbarie ne cesse de défrayer la chronique depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Un acte odieux qui vient malheureusement endeuiller une famille et surtout de confirmer la bassesse et l’immorale régente désormais la conscience populaire. Faisant de l’Homme un être plus vil, qui par ces actes compromet son humanité.
« J’ai pleuré une bonne quantité des larmes de mon corps. J’ai vu un enfant de 3ans qui devait se préparer pour ses premiers jours de la maternelle couchée sur un lit d’hôpital avec une sonde entre les jambes pour viol. Que dire de la mère ? Rien! Si ce n’est Yako. J’ai pu m’accrocher au mur le plus proche avant de me poser des questions sur les motivations de ce prédateur Sexuelles. J’avoue que je n’ai eu aucune réponse. Malheureusement Grâce est décédée », a déclaré un personnel soignant.
Entre famille, églises et institutions publiques, ce genre de faits divers médiatisés scandent les épisodes répétés de la dévastation des innocents. La une du célèbre journal Faits divers n’a jamais cessé de choquer l’opinion public montrant souvent les corps outragés, les familles éplorées, les pédophiles récidivistes. Cet état de fait au final ne semble plus vraiment émouvoir.
Cette impuissance politique, cette résignation institutionnelle, cet immobilisme avoué sont pour l’ensemble des parents intolérables. La culture du viol, le Gabon en particulier devenu l’eldorado des pédophiles sans cesse dénoncé par les populations, les familles de ces jeunes victimes doit cesser. La situation devenant intenable jour après jour, ces derniers restent plus que jamais en attente de décisions et d’objectifs pour réduire drastiquement ces actes pédophiles et cette aspiration est parfaitement légitime.
Briser la loi du silence pour changer les mentalités
Pour améliorer le sort de ces enfants et adolescents, l’Unicef préconise six stratégies impliquant tant les familles que les gouvernements. Elles consistent à miser sur l’enseignement afin de changer les mentalités, à renforcer les systèmes judiciaires et de collecte des éléments de preuve des sévices, enfin à sensibiliser le public sur les coûts humains et socio-économiques de la violence. Ce combat de tous les instants a pour but d’éveiller les consciences, y compris parmi entre autres, les adolescentes victimes de sévices.
Pour les plus extrémistes, ces derniers préconisent de traquer ces prédateurs sexuels, puis de les castrer purement et simplement. D’autres, estiment que ces violeurs d’enfants puissent sans exception subir le même châtiment qu’ils ont infligé à leurs jeunes victimes sans défense. C’est-à-dire, qu’ils soient capturé, enfermé puis sans répit violés à leur tour jusqu’à ce que mort sans suive.
D.J
Commentaires