La diaspora Gabonaise, située aussi bien dans d’autres pays africains et même en occident, se dit souvent être Victimes de l’abandon de la politique du gouvernement. Ce qui n’est pourtant pas le cas. Depuis deux ans effectivement, l’État gabonais n’a pas cessé de venir au secours sinon en aide aux gabonais qui ont exprimé leur détresse en cette période de crise sanitaire. C’est ce qui se fait une fois de plus actuellement au SÉNAT, où le Ministre des affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya vient d’être auditionné.
Des avions mis à disposition, des aides financières pour ceux et celles qui n’arrivaient plus à s’en sortir. Ils ne sont pas nombreux ces pays africains qui le font. Et récemment, Pacôme Moubelet Boubeya a présenté aux sénateurs membres de la Commission des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Défense Nationale, un projet de loi portant protection et assistance consulaire des Gabonais à l’étranger.
Selon la Présidente du SÉNAT, Lucie Milebou Aubusson Épse Mboussou, ”ce texte présente de nombreux avantages”. Notamment :
– Il crée un cadre juridique clair où les droits humains sont garantis;
– Il place la sécurité et le bien être des Gabonais à l’étranger au centre des préoccupations du Gouvernement;
– Il participe à l’amélioration de l’offre de service public à l’étranger.
C’est donc une loi de plus qui viendrait asseoir le devoir de la mère patrie qu’est le Gabon à l’endroit de ses fils vivant ou de passage à l’étranger. Notons que ledit texte est actuellement en examen au sein de la commission susmentionnée.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires