La garde républicaine (GR) organise depuis le 06 juillet 2020, une campagne de recrutement afin de procéder à un remplacement numérique, lié aux nombreux départs à la retraite.
À cet effet, plusieurs centaines de jeunes gens, heureux de postuler à la garde républicaine se sont précipités pour poser leurs candidatures. Il faut dire que ces jeunes sont très enthousiastes à l’idée de faire partie de ce corps d’élite au service du Gabon.
La Garde républicaine constitue un élément essentiel au bon fonctionnement des institutions, en assurant ses missions de sécurité publique et de représentation protocolaire.
Assurer le protocole militaire de l’État
Le protocole militaire est fortement ancré dans la tradition nationale et il revient à la Garde républicaine de l’assurer lorsque le Président de la République ou des chefs d’État étrangers y sont associés.
Il prend la forme de services à pied et d’escortes d’honneur en voiture ou à moto, notamment sur l’esplanade du palais du bord de mer.
Assurer la sécurité des palais nationaux
La Garde républicaine participe au fonctionnement régulier des institutions en assurant la sécurité des hauts lieux gouvernementaux.
Ces missions mobilisent quotidiennement des milliers de militaires qui bénéficient d’une formation adaptée au tir et à la maîtrise des individus. Parmi eux, les tireurs d’élite, qualifiés et dotés de fusils de précision pour s’opposer à d’éventuels tireurs embusqués.
Contribuer au rayonnement international du Gabon
Force polyvalente, la Garde républicaine met quotidiennement ses compétences techniques particulières au service de la sécurité publique générale.
Parce qu’elle incarne un prestige certain, la Garde républicaine constitue un vecteur de rayonnement à la disposition des plus hautes autorités de l’Etat.
Composée d’un escadron de reconnaissance blindé, de 3 compagnies d’infanterie, d’une batterie d’artillerie, d’une batterie de défense anti-aérienne…il faut le reconnaître, la garde républicaine a de quoi suscité l’admiration au sein des jeunes gabonais désireux de se mettre au service de leur pays.
Commentaires