En prélude à l’ouverture des églises et lieux de cultes dans les jours à venir, le ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong et le ministre en charge de l’intérieur, Lambert Noël Matha, ont fait une descente dans ces lieux de prière pour une inspection.
les ministres Guy Patrick Obiang Ndong, et Lambert Noël Matha, ont fait le tour de plusieurs structures religieuses ce dimanche 26 juillet 2020, afin d’évaluer l’exécution du plan d’adaptabilité des mesures barrières à l’intérieur de ces lieux en vue de la réouverture prochaine des lieux de cultes. Les 2 membres du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda se sont fait accompagnés des techniciens du Copil-coronavirus.
C’est un échantillon représentatif de tous les ordres religieux qui a été visité par Lambert-Noël Matha et Guy Patrick Obiang Ndong, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de l’Intérieur publié sur sa page Facebook Officielle.
Ainsi,du ministère, la Cathédrale Sainte Marie, l’Église Evangélique du Gabon, la paroisse de Baraka, l’Église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon, la paroisse d’Avéa, les Assemblées de Dieu du Gabon au Pk8, le Centre d’Évangélisation Béthanie et la Mosquée Hassan 2 ont été inspectés de fond en comble.
À chaque visite, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la responsabilité individuelle et collective quant au respect des mesures barrières pour garantir la sécurité au sein de leurs structures pour éviter le risque de contamination, car le virus circule encore dans le pays.
Par ailleurs, certaines interrogations en rapport avec les rituels de célébration de messes ont été émises par les religieux à l’endroit des 2 personnalités notamment la célébration de l’eucharistie et la sainte cène, la récolte de la quête, la dîme et les offrandes.
De ce fait, le Copil va travailler sur un protocole sanitaire adapté et le proposer au Premier ministre Chef du Gouvernement pour décision finale.
Commentaires