Le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Christian Tchemambela, a récemment présidé les cérémonies d’installation des nouveaux conservateurs des 13 parcs nationaux. De ce fait, les aires protégées sont désormais accessibles aux personnes désireuses de les visiter.
Les responsables des 13 parcs nationaux ont récemment pris leurs fonctions lors d’une cérémonies d’installation présidée par Christian Tchemambela. Ce dernier a profité de cette occasion pour présenter les grands axes des missions des intéressés et d’appeler ses collaborateurs au sens du devoir compte tenu des enjeux de l’heure en matière de gestion des parcs nationaux.
Le secrétaire exécutif a mis en avant la lutte accrue contre le braconnage. Pour lui, celle-ci est appelée à s’intensifier du fait de l’amélioration de la collaboration entre les éco-gardes et les forces de sécurité et de défense, à travers les missions transversales de protection de ces espaces abritant des ressources importantes, ainsi que de sécurité des populations qui habitent leurs alentours.
Il a en outre insisté sur la valorisation des parcs nationaux. Laquelle devrait tenir compte du développement de l’écotourisme afin créer des cadres d’attractivité durables, avec pour mission principale de donner un coup d’accélérateur à l’activité touristique au Gabon tout en contribuant au produit intérieur brut (PIB) du pays.
Le secrétaire exécutif de l’ANPN a indiqué que les parcs nationaux, par leurs ressources naturelles et la construction des infrastructures physiques et sociales, devraient accueillir un nombre important de touristes. Le tout dans le respect de l’environnement naturel et social de ces sanctuaires.
Ces cérémonies d’installation ont également permis à Christian Tchemambela de remettre des équipements aux éco-gardes afin d’améliorer leurs conditions de travail et, surtout, de favoriser un meilleur déploiement des équipes sur le terrain de la lutte et de la préservation de ces aires regorgeant d’importantes ressources naturelles.
Commentaires