Les Gabonais Économiquement Faibles (GEF), telle est la dénomination de la couche sociale dont la couverture de santé est censée être prise en charge par la Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Mais actuellement déterminée à mener à bien les réformes décidées par les plus hautes autorités, la direction générale se serait rendue compte que dans son fichier qui ne compte pourtant que 500 000 assurés principaux, il existerait une catégorie de gabonais pas du tout ”faible”.
Face aux difficultés auxquelles elle fait face, la CNAMGS a résolu de procéder à un toilettage de ses ayants droits. Et le communiqué publié le 19 septembre dernier dans le quotidien l’Union confirme bien cette information.
‘‘Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation, la CNAMGS a entrepris des travaux d’assainissement du fichier des Gabonais économiquement faibles. Tous les assurés bénéficiant dudit statut contactés par sms doivent se rapprocher des délégations les plus proches pour mettre à jour leurs statuts dans un délai de 15 jours à compter de la réception du sms. En cas de non-exécution, les intéressés verront leurs statuts suspendus’‘, affirme la CNAMGS.
La CNAMGS veut ainsi mettre à plat son fichier afin de débusquer les brebis galeuses qui bénéficient d’une couverture de santé destinée principalement aux Gabonais Économiquement Faibles. Le GEF qui doit être un ayant droit et bénéficier d’une relative gratuité des soins, doit avoir au moins 16 ans, être de nationalité gabonaise et percevoir un revenu inférieur au SMIG fixé dans le pays à 80 000 FCFA, selon le décret n°00518/PR/MTEPS du 11 juillet 2008 fixant les modalités d’attribution du statut de Gabonais économiquement faible.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires