Au cours de la semaine écoulée, l’interpellation de gendarmes gabonais au Congo voisin a défrayé la chronique et fait les choux gras de plusieurs médias, qui ont sorti des titres totalement aux antipodes de la réalité.
Alors qu’ils sont de retour au Gabon, l’on en sait un peu plus sur cette affaire. Selon une source proche du dossier, contactée par le quotidien national L’Union, ”les deux gendarmes gabonais auraient été conviés à se rendre au Congo dans le Cadre d’un mariage”. Et au niveau de la frontière, les deux limiers auraient traversé sans se soumettre aux vérifications d’usage à bord du véhicule de la gendarmerie nationale de notre pays.
Pas du tout informée par ce déplacement de ses éléments, la hiérarchie située dans la ville de Moanda, sera informée de l’arrestation des deux gendarmes, par les services de renseignements congolais quelques heures plus tard. Aussitôt, les autorités gabonaises vont s’enquérir de la situation et réussir à faire libérer les deux compatriotes, remis par la suite à l’Ambassade du Gabon au Congo pour être rapatriés.
Voilà donc qui vient mettre fin à toutes les spéculations nauséabondes sur cette affaire dont certains ont voulu faire usage pour mettre en mal les bonnes relations qui lient les deux pays frères et voisins que sont le Gabon et le Congo.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires