Après avoir été nommé par décret du Chef de l’État, Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema au poste de 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale,le porte-parole du Copil citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka entend poursuivre son combat pour l’éveil des consciences. Après avoir décliné une proposition d’entrée au gouvernement, il rappelle qu’il sera plus utile au sein du parlement.
C’est pourquoi face aux attentes exprimées chaque jour par les populations gabonaises, Geoffroy Foumboula Libeka a tenu à appeler les gabonais à faire montre de patience. La restauration des institutions tant voulu demande du temps et le changement de mentalités encore un peu plus.
La patience comme facteur de restauration et de développement
1. Nous souhaitons tous par exemple des réparations et autres à l’issu des précédents événements post-électoraux (de 1993 à 2016). Pensons-nous un seul instant, comparativement aux autres pays ayant connu cette expérience , que cela puisse se faire en moins de 2 ans? Nous savons tous que non. Intégrer cela, pourrait être un argument pour justifier d’une transition plus longue. Laissons ce chantier au Président élu ;
2. Pensons-nous un seul instant, que tout le désordre hérité de ces 56 gestion pourra trouver solution en moins de 2 ans? Nous avons tous la réponse,etc…Intégrer cela, pourrait être un argument pour justifier d’une transition plus longue. Laissons ce chantier au Président élu ;En ce sens, il nous faut repartir les missions, entre celles qui seront dévolues au Président qui sera élue et celles qui doivent être dévolues au Président de la Transition.
A ceux souhaitant voir tous leurs problèmes résolues de façon automatique, je nous invite à plus de patience. Nous ne sommes qu’à 8 jours de la Prestation de serment du Président de la Transition, le Gouvernement n’a même pas encore tenu son 1er Conseil des Ministres, le Parlement n’est même pas encore installé…car ce n’est qu’à travers ces organes de la transition que les urgences sociales sectorielles peuvent être résolues, le Président de la Transition tout comme le Président de République étant les derniers recours lorsque qu’au niveau sectoriel satisfaction n’a pas été trouvée. Vous me suivez, vous me savez méthodique, c’est au nom de cette méthode que je formule ces recommandations de patience.
Commentaires