Depuis le lundi 21 octobre dernier, la monture de la Nouvelle Constitution du Gabon est disponible et téléchargeable via un lien internet qui permet à tout le monde de le consulter. Avec 173 articles au total, la Nouvelle Constitution est actuellement soumise à l’analyse du peuple gabonais qui devra par la suite l’adopter ou non lors du vote du référendum Constitutionnel fixé au 16 Novembre prochain.
Mais déjà, des voix s’élèvent pour féliciter le CTRI pour avoir pris en compte l’ensemble des remarques portées sur la première version.En effet, la publication de la première monture de la Constitution avait suscité énormément de polémiques quant à certaines dispositions qui semblaient mettre de côté une catégorie de citoyens gabonais du fait qu’ils soient nés d’un parent étranger. Ce que la nouvelle Constitution qui vient d’être rendue publique a su rectifier.
D’ailleurs pour le 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, «ce projet de Constitution est le meilleur depuis 1991. C’est aux gabonais d’envoyer des députés sérieux au prochain parlement pour le rendre parfait», indique-t-il sur sa page Facebook officielle. Pour lui,«Le CTRI a fait sa part». Il revient donc au peuple gabonais de faire sa part le 16 Novembre prochain.
Commentaires