La réunion convoquée en urgence par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA à laquelle ont pris part les Directeurs Généraux de la CNSS et de la CNAMGS, ainsi que les ministres concernés, ce vendredi 27 Mai, a été l’occasion pour le Président de la République de réaffirmer son attachement aux systèmes de paiement des pensions de retraites et la prise en charge socio-médicale de notre pays. Des systèmes qui ont jusque-là servi d’exemples dans la sous-région.
Sur la base des informations liées aux turpitudes auxquelles font face l’ensemble des trois entités mentionnées, Ali BONGO ONDIMBA a rappelé aux uns et aux autres l’importance d’une gestion optimale et rigoureuse pour continuer à être au service des populations. Et de ce qui ressort le plus, le Chef de l’État a marteler ne pas pouvoir assister à la mort de l’hôpital public alors que des fonds sont alloués régulièrement et qu’il revient aux managers des entités que sont la CNAMGS et les hôpitaux, de prendre les bonnes décisions et de savoir prioriser les activités. Même constatation en ce qui concerne la CNSS.
”Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des Gabon-ais(es).Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci la persistance de dysfonctionnements”, a tapé du poing sur la table le Chef de l’État.L’argent étant ”le nerf de la guerre”, c’est la gestion faite de la manne financière de l’ensemble de ces structures qui pose toujours problème. Aussi, Ali BONGO ONDIMBA a-t-il promis des réformes pour une meilleure gestion des entités publiques en proie à des difficultés de ce genre dans notre pays.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires