Après la phase de présentation et de défense du budget sollicité par chaque ministre pour le fonctionnement de leur département ministériel devant les parlementaires de la Transition, les autorités du CTRI ont décidé de redonner vie aux directions centrales des affaires financières. En effet, lors du dernier Conseil des Ministres présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema, plusieurs nominations ont été effectuées dans ce sens.
La lutte contre l’enrichissement illicite et le détournement des deniers publics sont une priorité pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. À cet effet, la gestion des finances publiques doit se faire dans une rigueur absolue et un contrôle qui n’échappe pas au trésor public. Dans ce sens, la présidence de la République a lui-même montré l’exemple par la nomination d’un directeur central des affaires financières, en l’occurrence Ted Kouna. Mais pas que. La Direction Centrale des Affaires Financières est donc sur le point de jouer à nouveau un important rôle dans un contexte de transition où la gabegie financière, les détournements et autres sont à proscrire.
Le conseil des ministres du 28 décembre dernier a donc entériné la nomination des nouveaux directeurs financiers au sein de tous les ministères ainsi que les contrôleurs budgétaires.La Direction Centrale des Affaires Financières est notamment chargée de:-préparer les projets de budgets annuels en collaboration avec les autres services de l’administration concernée;-assister les responsables des unités administratives lors de la préparation des projets de budgets;-conseiller et assister les ordonnateurs dans l’exécution du budget;-suivre l’exécution du programme d’action prioritaire de l’administration concernée;-élaborer et mettre à jour le tableau de bord budgetaire, en concertation avec les autres services concernés;-centraliser l’information financière;établir le compte administratif de l’administration concernée en collaboration avec les autres services;-suivre la gestion du patrimoine de l’administration concernée;-rédiger le rapport annuel de l’exécution du budget;tenir la comptabilité matière de l’administration concernée;-assurer le suivi de l’exécution du budget.
Commentaires