C’est la fin de trois jours de marathon judiciaire au cours desquels les co-accusés Patrichi Tanasa Mbadinga (ancien Administrateur directeur général de Gabon Oil Company ), Jérémie Ayong (Ancien directeur général Adjoint) et Ndemegane Ekoh Geaurges (Ancienne trésorière), ont été entendus concernant les griefs de Crime de détournement de fonds publics, de blanchiment de capitaux et de complicité de détournement de fonds publics.
C’est finalement ce mercredi 20 juillet 2022, que les trois co-accusés ont été fixés sur leur sort chacun. La Cour Criminelle Spécialisée, ayant siégé en premier ressort:
✓Patrichi Tanasa a été reconnu coupable de détournements de biens publics et blanchiment de capitaux. En répression, il a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, à 76 millions d’amende et à 20 milliards de dommages d’intérêts à payer solidairement avec Ayong Kondje Obame.
✓Ayong Kondje Obame, qui était en liberté provisoire, a été reconnu coupable de complicité de détournement et coupable de blanchiment des capitaux. En répression, il a été condamné à 10 ans de prison ferme et à 50 millions d’amende. Même sentence pour Jérémie Ayong.
✓ Dame Ndemengane Ekoh Geaurges a été acquittée. La Cour a ordonné la mainlevée de ses comptes bancaires saisis.
De ce procès, seule l’ancienne trésorière Ndemegane Ekoh Geaurges, n’a vu aucune sentence prononcée contre elle. Cette dernière a simplement et purement été acquittée; ”non coupable de crime de complicité de détournement de fonds publics”. Bien que les peines prononcées ont été délibérées grâce à la majorité des voix conformément aux principes en matière criminelle et en premier ressort, les avocats de Patrichi Tanasa ont indiqué leur intention d’introduire un recours.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires