L’arrivée au pouvoir du CTRI il y a bientôt un an dans quelques jours, a permis au peuple gabonais de constater l’étendue du chaos de la gestion du régime déchu. Entre contrats fallacieux, détournements massifs des deniers publics, blanchiment des capitaux et autres, la Task force remise au bout du jour par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a notamment permis de mettre à nu tout ce désordre en matière de gestion des affaires publiques au Gabon.
Plusieurs anciens hauts cadres du pays se sont servis au lieu de servir aux intérêts du peuple gabonais. Une gestion à laquelle le numéro 1 gabonais a décidé de rompre en imposant une grande rigueur dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux de l’administration. Une rigueur dans le modèle de gouvernance qui aujourd’hui après 1 an seulement, est citée en exemple. Récemment invité sur le plateau d’une télévision nationale de son pays, le Premier Ministre Ousmane Sonko s’est exprimé sur l’ancien régime incarné par Macky Sall au Sénégal. La situation de la gouvernance publique ne présageait visiblement rien de bon également pour le peuple sénégalais.
Raison pour laquelle, les nouveaux dirigeants de ce pays d’Afrique de l’ouest ont décidé également d’appliquer une rigueur dans la gestion des affaires publiques comme le CTRI le fait au Gabon. Une rigueur qui s’étend à tous les secteurs et non pas qu’à l’économie par la révision des contrats avec des partenaires. «On est revenu du Rwanda on a vu un exemple, les pays ne se différencient que par la rigueur dans la gestion des affaires publiques », a déclaré Ousmane Sonko premier ministre du Sénégal. C’est la preuve que la méthode Oligui Nguema marche et est fortement appréciée à l’extérieur du pays.
Commentaires