Si après l’annonce du remaniement du gouvernement de transition dirigé par Raymond Ndong Sima le 17 Janvier 2024, plusieurs médias ont annoncé l’interpellation par la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM) communément appelé B2 de Hervé Patrick Opiangah, il n’en est rien.
Pas reconduit au poste de Ministre des Mines, HPO aurait semble-t-il fait le choix de continuer à se consacrer plus que jamais aux affaires. Selon une source ayant recueillie l’anonymat, le désormais ancien membre du gouvernement aurait après consultation, décidé de se mettre à l’écart du gouvernement afin de diriger ses entreprises. En effet, le serial homme d’affaires gabonais a récemment d’ailleurs inauguré le siège flambant neuf de la Holding du Groupe HPO et Associés.
Un bâtiment R+2 construit aux normes modernes et internationales, situé dans le deuxième arrondissement de la commune d’Owendo. Sa nomination au gouvernement il y a quatre mois avait déjà suscité énormément de réactions dans l’opinion publique nationale et à l’international. Notons que la Holding du groupe HPO et Associés regroupe plusieurs entreprises telles que SGTP et SGTP-Mines, Médical Pro, la société Tryam, la SCI Moukouti, et la Sogada. Des filiales référencées dans les secteurs tels que le transport et de la construction, des mines et carrières, de la production agroalimentaire, du transport d’hydrocarbures, de la gestion immobilière et de la médecine.
S’agit-il pour le CTRI dans une vision objective de ne pas laisser cours à un conflit d’intérêts qui aurait pu naître ?Ses derniers instants à la tête dudit ministère ont été ponctués par la remise à l’Administrateur Directeur Général (ADG) de REMINAC, filiale de GENMIN, Joe Ariti, du décret présidentiel qui permettra à sa société de produire le minerai de fer sur le site de Baniaka pour les vingt prochaines années. C’était au cours d’une rencontre ce lundi 08 janvier 2024 à Libreville. En rappel, le projet Baniaka porte sur un gisement de fer se situant dans le Haut-Ogooué, à 70km environ au sud de Franceville.
L’une de ses importantes décisions et actions aura également été la vaste opération de régularisation des artisans miniers gabonais. Dans le même temps, il a su entretenir un climat social paisible et responsable au sein du ministre des Mines, pourtant réputé être volcanique. Évincé du gouvernement, il retrouve une liberté qui le permettra de pleinement se consacrer à la gestion de sa holding et permet ainsi à un autre compatriote de continuer notre marche vers la félicité surtout dans ce secteur jugé stratégique pour notre économie.
Commentaires