La composition du gouvernement de la Transition Raymond Ndong Sima 2 est connu depuis le Mercredi 17 Janvier 2024. Il a été annoncé et rendu public par le Secrétaire Général de la Présidence de la République Gabonaise Guy Rossatanga Rignault. Et parmi les nouveaux entrants, on compte Gilles Nembe, qui a été nommé Ministre des Mines.
Gilles NEMBE avait été nommé au cours du conseil des ministres du jeudi 14 Avril 2022 au poste de Directeur Général de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN). À cette époque, Il occupait précédemment le poste de Directeur de la Transformation chez Comilog filiale du groupe ERAMET. Auparavant, il était General Manager chez Skopeo, et Vice President, Emerging Markets Sales and Global Partnerships chez Viadeo avant de rejoindre Eramet en 2019.
Ingénieur des mines, il a obtenu un Bachelor in Mining and Mineral Engineering à l’Ecole Polytechnique de Montréal en 1994 et un Master of Business Administration à la HEC Paris en 1999. Franco- gabonais, le nouveau ministre des Mines a commencé sa carrière dans le secteur minier puis dans le secteur informatique (Cisco, Viadeo), il a créé en 2012 la société Skopeo, qui développe dans 4 pays d’Afrique des sociétés innovantes (notamment Taxi Tasso au Gabon, BooboSafe en Côte d’Ivoire).
Commentaires