Le Chef du Gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima était devant la presse nationale et internationale le dimanche 3 Décembre dernier. À la suite de cette émission télévisée, nombreux sont les gabonais qui s’interrogent sur la capacité de l’actuel locataire de la Primature à mettre en exécution les instructions des autorités du CTRI, notamment du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, tandis qu’il n’aurait pas hésité à distribuer les véhicules, dont la plupart ont fait l’objectif de saisie dans le cadre d’une opération judiciaire suite à la chute du régime déchu, le premier ministre semble hésiter pour passer à l’action tandis que de nombreux gabonais attendent des réalisations concrètes pour apporter des solutions à leurs problèmes. De ce fait, nombreux se demandent alors si Raymond Ndong Sima aurait-il un agenda caché ?Pourtant, pour apporter des réponses aux besoins des étudiants sur le plan national, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas hésité à octroyer une enveloppe de 13 milliards de FCFA pour la réhabilitation des universités et grandes écoles publiques.
”Comment le premier ministre pourrait-il ne pas passer à l’action quand le CTRI finance de multiples projets initiés hors budget de l’année 2023?L’homme qui joue sa dernière danse semble être en total déphasage avec la vision et la feuille de route du CTRI qui s’inscrivent dans la restauration de la dignité aux gabonais à travers le Social, la réappropriation de l’économie et la préférence nationale en matière d’emplois. Raymond Ndong Sima semble prendre son temps face aux besoins pressants des populations.
”M. Raymond Ndong Sima, les Gabonais n’ont plus le temps d’attendre, ils veulent de l’action, 14 ans durant, ils ont été bercés au rythme de maquettes et autres discours pompeux et des promesses dont les réalisations sont introuvables. Alors la parlote, c’est bien, mais l’action et l’efficacité, c’est encore mieux”, a-t-on pu lire dans un réseau social.
Commentaires