En réponse aux rumeurs sur les réseaux sociaux qui l’annoncent en fuite, le ministre des Eaux et Forêts, Pr. Lee White a apporté un démenti. « Suis en mission à Londres », a-t-il écrit sur sa page twitter.
Dans le même post accompagné de l’image d’une visioconférence où sont représentés plusieurs pays notamment, le Canada, l’Italie, le Portugal, le ministre le membre du gouvernement a ajouté : « Suis actuellement visible sur le dialogue de Petersberg sur le climat”On ne jette pas des pierres sur un manguier sans fruit”. Tout ce bruit par ce qu’on avance avec les réformes dans le secteur forêt bois! Laissez-nous avancer! ».
En effet, selon un document qualifié de « fake news », le ministre Lee White aurait quitté le pays prétextant un séjour en Angleterre pour des raisons familiales, dans le but de « d’échapper à la vigilance des services spéciaux et à son arrestation qui était déjà étudiée après sa sortie prochaine du gouvernement ». Le même document rapporte que le membre du gouvernement serait impliqué dans des dossiers « compromettant » sur la gestion de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) notamment.
Ainsi, cette sortie du ministre vient mettre un terme aux fausses rumeurs sur sa fuite du pays. Aussi, un communiqué du gouvernement publié le 09 mai 2021, vient appuyer les propos du membre du gouvernement. En effet, ledit communiqué confirme la participation du Pr. Lee White, à la 12ème réunion du dialogue dit de Petersberg sur le Climat.
Notons que la 12ème réunion du dialogue dit de Petersberg sur le Climat, est une rencontre organisée sous la co-présidence de l’Allemagne et du Royaume-Uni, pays hôte de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26).Cette rencontre était l’occasion de rassembler des ministres d’une quarantaine d’États représentant les divers groupes de négociation dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
FGM
Commentaires