L’organisation internationale privée de lobbying, World Economic Forum, encore appelé Forum économique mondial, a dans une récente note classée le Gabon au rang de deuxième pays le plus boisé de la planète avec 88 % de sa surface couverte par la forêt équatoriale, après le Suriname (97 %).
Selon ladite organisation, depuis 2010, avec la mise sur pied de la zone économique spéciale de Nkok spécialisée dans la transformation du bois, l’objectif d’une industrialisation neutre en carbone est liée au respect des normes et des pratiques dans le secteur forestier. Des efforts qui permettent aujourd’hui au Gabon d’être considéré à juste titre comme le pays le plus neutre en carbone et leader de l’économie verte. À cet effet, le World Economic Forum classe le Gabon parmi les 7 pays au monde (Bhutan, Suriname, Panama, Guyane, Gabon, Madagascar et Niué) ayant atteint zéro émission nette.
Le Gabon par exemple séquestre chaque année l’équivalent de 140 000 tonnes de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 000.Le Gabon souhaite ainsi vendre donc les 100 000 tonnes de son crédit carbone chaque année. La Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) sur la période 2010-2018 a d’ailleurs certifié le Gabon pour son crédit carbone.
Herton-séna Omoungou
Commentaires