Organisé par l’architecture de Yaoundé et la Marine nationale française, depuis le 11 Octobre se tient l’exercice Grand African Nemo 2022, auquel le Gabon participe pour renforcer sa sécurité maritime.
Ce sont 17 pays des 19 riverains du golfe de Guinée et 8 nations partenaires qui vont mener des exercices qui visent à renforcer les capacités des marines pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), la piraterie, le trafic de drogue, la pollution et le sauvetage en mer, sur une superficie couvrant 5 707 kilomètres de côtes ouest-africaines, allant du Sénégal à l’Angola.
Il s’agit du Gabon, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Angola, le Bénin, le Cabo Verde, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Maroc, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo et Brésil.
Le Grand African Nemo de cette année mobilise une quarantaine d’unités en mer, cinq aéronefs, pour participer aux différents exercices. Les participants seront formés dans l’optique d’améliorer leurs capacités de manœuvrabilité et d’interopérabilité. Tout ceci pour permettre à ce que ces derniers établissent des normes de communication tout en œuvrant pour la sécurité maritime régionale.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires