Parmi les missions dévolues à l’Office national du développement du Sport et de la Culture (ONDSC), figure justement le développement du Sport. Au Gabon, le football en est le sport roi. Dans chaque quartier de chaque localité du pays, les terrains de football sont légion et nombreux sont les amateurs qui s’adonnent à ce sport pratiqué dès le jeune âge aussi bien par les filles que les garçons.
Face à un championnat national qui balbutie depuis quelques années, il y’a lieu de revenir aux fondamentaux afin de mieux organiser et structurer les différentes compétitions de football professionnel. Et le football amateur doit être une priorité. Depuis donc le 30 juin dernier, plus de 900 athlètes sont réunis dans le cadre du tournoi le Big Match de la Transition placé sous le très haut parrainage du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. À cette occasion, l’ONDSC a décidé de soutenir le comité d’organisation par la mise à disposition du Stade de Nzeng Ayong qui a d’ailleurs accueilli la cérémonie solennelle d’ouverture du championnat.
À la tête de l’Office depuis octobre 2023 en effet, le désormais Lieutenant colonel Loïc Ngouayit-Kounda, ne ménage aucun effort pour accompagner les projets sportifs allant dans le sens de participer au développement du sport en général. En matière de développement du Sport et de culture, les porteurs de projets ont dorénavant une oreille attentive, une oreille à l’écoute et au service des activités à même de participer à la restauration de la dignité du peuple gabonais.
Commentaires