Après 103 matches joués sans aucun incendie majeur sur plus d’un mois de compétition, la cérémonie solennelle de clôture du Grand Big Match de la Transition a failli ne pas connaître le même sort. En effet, pour le match de la finale, comme téléguidés par des mains tapis dans l’ombre, les joueurs des deux équipes finalistes ont décidé pendant plusieurs heures de boycotter ladite finale.
En effet, il aura fallu beaucoup de négociations, d’échanges et de compréhension entre les membres du comité d’organisation et les deux équipes finalistes de cette compétition historique parrainée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Car, refusant de s’aligner au fait que les récompenses seront remises lors d’un dîner de gala le 30 août en guise de commémoration de la journée nationale de la libération, les deux équipes finalistes ont pris la décision de ne pas fouler la pelouse du stade de Nzeng Ayong. Informé par ses services de cette situation délicate, le parrain de la compétition a décidé aussitôt de décaisser plus de 10 millions de FCFA séance tenante pour que la finale se joue.
Évitant ainsi que les choses se gâtent. À ce jour l’on a toujours du mal à comprendre l’entêtement des deux équipes finalistes dont les dirigeants avaient été informés que les récompenses interviendront lors d’un dîner de gala. Toujours est-il que les choses finalement sont rentrées dans l’ordre avec l’appui d’une vingtaine de taxis pour éclairer les zones les plus sombres d’une partie du stade. Le président du comité d’organisation, Hercule Nze Souala a été porté en triomphe par les joueurs des deux équipes finalistes tout en remerciant le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pour ses initiatives en faveur de la restauration de la dignité de la Jeunesse Gabonaise.
Commentaires