Le ministère de l’Énergie et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans deux communiqués distincts rendus publics ce 16 avril 2024, ont tenu à expliquer la situation qui prévaut concernant les délestages intempestifs et systématiques dans le Grand Libreville. En effet, depuis quelques semaines les localités Owendo, Akanda et Libreville sont soumises à des coupures d’électricité qui font énormément jaser.
Selon les deux communiqués, il s’agit de « dysfonctionnements du réseau gaz qui alimente les centrales thermiques d’Akournam et d’Alénakiri. À cela s’ajoute l’indisponibilité, pour cause d’avarie, du câble électrique souterrain de 90 000 volts reliant le poste de répartition très haute tension de Bisségué au poste source d’Ambowé, qui fait transiter 30% de la charge totale du Grand Libreville, indique la SEEG dans un communiqué rendu public le 16 avril 2024 ».
À cet effet, c’est un travail titanesque auquel s’est adonné depuis ces temps ci dame SEEG qui procède au remplacement de la portion du câble en défaut et s’active auprès de son fournisseur de gaz pour un retour progressif au niveau de la centrale thermique d’Owendo. Les coupures d’électricité sont désormais devenues une véritable problématique sur l’ensemble du territoire national au point que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ait décidé récemment de doter certaines localités de 14 groupes électrogènes en totalité.
Commentaires