Le Grand Libreville, où vit près de la moitié de la population gabonaise, produit actuellement environ 660 tonnes de déchets ménagers et assimilés par jour. Environ 70% de la population de la capitale bénéficie du service de collecte des déchets, ce qui correspond à une collecte quotidienne de 452 tonnes.
En général, les déchets de Libreville sont difficiles à récupérer et à valoriser, car les déchets recyclables sont souillés par des déchets humides et le potentiel de récupération et de recyclage des déchets organiques est sous-exploité. La plupart des déchets sont mis en décharge et plus de 90 % vont à la décharge de Mindoubé, qui déverse en moyenne 730 tonnes de déchets recyclables par an.
Le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune travaille à l’élaboration d’une loi sur la gestion des déchets et la European Investment Bank finance le projet COPIP, qui travaille sur la gestion intégrée des déchets solides à Libreville et comprend également une étude de faisabilité pour la mise en place d’un Centre de Tri et de Valorisation des Déchets (CTVD) qui pourrait remplacer la décharge de Mindoubé à l’avenir, dans ce qui est un projet ambitieux combinant les efforts de plusieurs acteurs européens et gabonais.
Commentaires