La production et adduction du Grand-Libreville en eau potable figure parmi les priorités des nouvelles autorités du CTRI car la capitale gabonaise avoisine désormais le 1 million d’habitants. Mais triste est de constater que les efforts fournis par l’État depuis des années se heurtent à la cupidité de certaines entreprises et à toute forme de manigance dans l’administration publique gabonaise.
C’est en tout cas ce que révèle la Task Force dont le rapport vient d’être rendu public par la commission remise en place par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema afin de se pencher sur la dette intérieure publique du pays. Il en ressort que dans le cadre de la fourniture en eau potable du grand Libreville, l’Entreprise OGC, aOrient Green Construction, au capital seulement de 2000 000 de FCFA, aurait obtenu un marché à hauteur 16.745.314.708 FCFA.Pourtant indique ledit rapport, cette entreprise ” n’a démontré aucune expérience dans ce type de travaux dans les années”. Comment a-t-elle fait pour obtenir ce marché ?
Dans tous les cas, après vérifications faites et après convocation de l’entreprise OGC, celle-ci ”s’engage à Procéder à titre gracieux, à réaliser des travaux d’ụn (1) milliard de FCFA pour le compte de la SEEG”. Ce qu’il faut donc retenir c’est que des mains tapies dans l’ombre au sein de l’ancien régime auront peser de tout leur poids afin d’attribuer certains travaux des marchés publics à des ”entreprises inexpérimentées et peu fiables” .
Commentaires