Le processus de Transition au Gabon est marquée par une véritable volonté des plus hautes autorités en tête desquelles le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de restaurer le secteur éducatif. C’est dans cette optique que la Ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq a récemment lancé la phase 2 du projet Pise dans le Grand-Libreville.
En effet, après l’étape de Port-gentil, la phase 2 du projet Pise a été lancée récemment par camélia Ntoutoume Leclercq à Libreville et à Ntoum.Après les réalisations de la phase 1, en présence de l‘AFD, partenaire du Gabon et de l‘UGP, «nous avons procédé, ce 4 décembre 2024, au lancement de la phase 2 du Projet pour l‘Investissement dans le Secteur de l’Education (PISE), dans le Grand Libreville, cela après la ville de Port-Gentil», a indiqué la patronne de l’éducation nationale.Cette seconde phase prend en compte la construction, la réhabilitation et l’extension des établissements scolaires, en vue d’augmenter le nombre de salles de classe. Pour l’occasion, la délégation conduite par Camélia Ntoutoume Leclercq s’est rendue respectivement dans les Communes de Libreville (Ondogo, Akebe 2, Melen Rails), et de Ntoum ( Bikélé, Nkoltang, Nkan Poussière).
Notons que Ntoum abritera le plus grand complexe scolaire du pays.Précisément, il s’agit de la construction des CES Ondogo, Pk11 Rails, Nkoltang, Nkan; des écoles primaires à Nkoltang, Nkan et un pré primaire à Nkan également. À l’école publique Akébé 2 et Bikélé, il s’agit d’une réhabilitation et extension. Des infrastructures qui devraient être prêtes d’ici la prochaine rentrée académique 2025-2026.
Commentaires