Soucieux de livrer au plus vite les chantiers du Projet Piaepal, l’Unité de Coordination, sur les Hautes Instructions du Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, a effectué une visite des différents chantiers en cours dans le Grand Libreville, le mardi 07 mai 2024.Il était question d’aller s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Première escale, la station de pompage d’eau potable du pk5 où les travaux sont réalisés par l’entreprise adjudicataire CFHEC. Selon le Coordonnateur du projet PIAEPAL, le taux de réalisation des travaux est de 80%.
Reste à faire: le montage des pompes; le câblage électrique et quelques petites finitions. L’axe routier Pk5-échangeur de nzeng Ayong, fermé il y’a quelques semaines dans le cadre du raccordement de la canalisation DN1000 à cette station de pompage d’eau potable est à nouveau ouvert à la circulation. Les équipes du PIAEPAL et les Membres du cabinet du Ministre se sont ensuite rendus au quartier dit derrière le tribunal de Libreville où les travaux d’extension et de raccordement sont effectués par l’entreprise SINOHYDRO.
Sur ce chantier, la Mission de Contrôle du PIAEPAL a relevé un fait, celui du vol des équipements hydrauliques. Ce qui cause un retard dans les délais de livraison et prive la population de cette zone de l’or bleue.Le même phénomène est constaté au quartier dit derrière l’ENS. La dernière étape de la visite fut le quartier Akournam 2, dans le deuxième arrondissement de la commune d’owendo où la délégation a pu constater la mise en eau effective et le rapprochement des compteurs.
Commentaires