Au Gabon , le communiqué final du Conseil des Ministres du 19 Décembre dernier présidé par le Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a été un véritable tsunami dans la haute administration, surtout au niveau des entreprises et des structures publiques et parapubliques. En effet, déterminé plus que jamais à mettre fin aux pratiques qui ont desservi et participé à dégrader le pays, le numéro 1 gabonais a décidé de taper du poing sur la table et procéder à des changements à la tête de plusieurs structures.
Aux Transports :
Au niveau du Ministère des Transports, un vent de renouveau souffle dans trois structures sous tutelle. En effet, la COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION INTERIEURE ET INTERNATIONALE (C2N2I) a désormais un nouveau top management afin de redynamiser plus sérieusement la structure. Le Capitaine de Frégate Ghislain MOUSSAVOU MOUSSAVOU est le nouveau directeur général et il sera secondé par le Commandant Alexis MPIGA.À l’AUTORITE DE REGULATION DES TRANSPORTS FERROVIAIRES (ARTF) , le Président du conseil d’administration est désormais François BANGA EBOUMI en remplacement de Dardell Thierry OPENE, le Vice-Président Léonce Michel OGANDAGA AGONDJO, en remplacement de Wilfrid ONTCHANGA. Et concernant le secrétariat exécutif, est désormais occupé par Adrien MOUKABI, en remplacement de Joseph IBOUILI MAGANGA.Dernier grand remplacement au niveau de la société Transurb. Le désormais ancien Directeur Général Michel Assoumou a été remplacé par Christian TCHEMAMBELA.
AGASA, PNPE, GAB’OIL ET PIZOLUB:
Le communiqué final du Conseil des Ministres du 19 Décembre a également fait état de plusieurs changements dans d’autres structures étatiques. À l’AGASA, après le scandale de FOBERD GABON, Jean Delors BIYOGUE BI NTOUGOU a été nommé directeur général tandis que Colonel Jean-Claude OGOULIGUENDE le remplace en tant que président du conseil d’administration. Au POLE NATIONAL DE PROMOTION DE L’EMPLOI (PNPE), Puanne Paulin MOUSSOUNDA a été remplacé par Anicet EDZANG MBA.Au niveau de la SEEG, trois mois seulement après sa nomination, le désormais ancien administrateur provisoire, Jean Lievain INDOUNDOU MANFOUMBI , a été remplacé par Steeve Saurel LEGNONGO. À Gab’oil c’est une véritable purge que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’opérer. Martial Ruffin MOUSSAVOU remplace Landry Bongo Ondimba au poste de président du conseil d’administration, Ernest NDONG NGUEMA est nommé Directeur Général en remplacement de François OWONO MESSIE. François MOUANDZA est quant à lui nommé directeur administratif et financier. Et à PIZOLUB, Hans IVALA remplace Steeve Saurel LEGNONGO appelé à d’autres fonctions.
Commentaires