Grand-P, artiste international guinéen au grand coeur avec une fondation à son actif, n’en finit pas de susciter l’admiration et le respect partout où il passe. Des foules entières se déplacent pour le voir, sa corpulence symbole d’une anomalie dont souffrent de nombreuses personnes à travers le monde, n’a jamais été un obstacle pour lui. Tout le contraire, il s’impose désormais comme le défenseur de la culture de son pays voire du continent africain.
C’est dans cette optique qu’il a été invité spécialement par la commission de l’ Union Africaine pour participer à des discussions sur l’avenir de la culture africaine, notamment avec le Professeur Mohammed Belhocine, Commissaire de l’Union africaine en charge de l’Education, la Science et la Technologie.
Une occasion inespérée pour Grand-P, pour suggérer à l’organisation africaine de prendre en compte dans sa politique de gouvernance, la situation des hommes et femmes de culture handicapés en Afrique et plus particulièrement en Guinée.
En effet, ces derniers sont souvent très marginalisés, laissés en marge même de la société. Grand-P s’érige donc désormais en défenseur des personnes discriminées sur la base de leur handicap.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires